Projets pour limiter les contestations de loyers abusifs en Suisse
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
Bâle, 28 Août 2019 – L'Association suisse des banquiers (ASB) a adapté son autorégulation dans le domaine du financement hypothécaire des objets résidentiels de rendement. De cette manière, la branche contribue de manière rapide et efficace à assurer la stabilité du marché dans le domaine des objets résidentiels de rendement et ainsi aussi au maintien d’une place financière stable. La FINMA a reconnu l’autorégulation révisée comme norme prudentielle minimale par lettre du 26 août 2019. Dans le cadre d’un dialogue intensif entre la branche et les autorités, une solution convaincante a pu être obtenue. L’autorégulation révisée entrera en vigueur le 1er janvier 2020. L’ASB estime que, comme prévu, le Conseil fédéral favorisera désormais l’autorégulation et renoncera au durcissement de l’Ordonnance sur les fonds propres dans le domaine des objets résidentiels de rendement.
L’Association suisse des banquiers (ASB) a annoncé en mars 2019 qu’elle envisageait une adaptation de son autorégulation dans le domaine des financements hypothécaires. A cette fin, elle a créé un groupe de travail dans le but d’apporter une contribution rapide et ciblée à la stabilité du marché dans le domaine des «objets résidentiels de rendement». En étroite concertation avec le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI), l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Banque nationale suisse (BNS), l’ASB a analysé de manière approfondie l'évolution du marché et a défini les meilleures mesures possibles dans le cadre d’un dialogue constructif. La proposition d’adaptation de l’autorégulation soumise par l’ASB en juin 2019 a été reconnue par la FINMA par lettre du 26 août 2019 comme norme prudentielle minimale.
Adaptation des directives
Des adaptations sont apportées notamment aux «Directives relatives aux exigences minimales pour les financements hypothécaires». Celles-ci visent un engagement plus important des capitaux propres du preneur de crédit et un remboursement plus rapide de l’avance dans le cadre du financement d'objets de rendement. La branche contribue ainsi de manière importante au maintien d’une place financière suisse stable. Concrètement, il s’agit des mesures suivantes:
Markus Staub, Responsable Réglementation prudentielle, explique l’accent mis sur la baisse du taux d’avance et la réduction de la durée d’amortissement comme suit: «Les deux mesures sont relativement faciles à mettre en œuvre, reposent sur des instruments éprouvés et contribuent de manière ciblée et efficace à la stabilisation du marché immobilier et hypothécaire.»
Parallèlement à l’adaptation des «Directives relatives aux exigences minimales pour les financements hypothécaires», l’ASB a procédé à des précisions dans le glossaire des «Directives concernant l’examen, l’évaluation et le traitement des crédits garantis par gage immobilier».
L’autorégulation plus efficace que le durcissement de la réglementation
En révisant l’autorégulation, la branche impose une mesure efficace et inclusive. Dès le printemps 2019, l’ASB s’est félicitée que le Département fédéral des finances préférerait également une plus grande autorégulation au durcissement de l’Ordonnance sur les fonds propres (OFR). Compte tenu de l’entrée en vigueur de «Bâle III Final» attendue dans les prochaines années, un tel renforcement des dispositions de l’OFR serait une «étape intermédiaire» inappropriée avec des implications profondes pour la procédure de la classification et la direction commerciale des banques.
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
L’accès à la propriété sera encore plus difficile à l’avenir, selon Thomas Veraguth, expert immobilier auprès du CIO d'UBS Global Wealth Management.
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
L’accès à la propriété sera encore plus difficile à l’avenir, selon Thomas Veraguth, expert immobilier auprès du CIO d'UBS Global Wealth Management.
Les habitations individuelles situées dans les centres ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an.
D’octobre à décembre, le chiffre d’affaires a reculé de 1,1% à 6,1 milliards, tout comme les entrées de commande en baisse de 2,8% à 5,3 milliards.
Le Bank Term Funding Program arrive à un point crucial de son histoire. Le black swan a déjà viré au gris.
«L’inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période», a indiqué l’institution.
Après une première hausse de 25 points de base à 1,50% en juin, l’Office fédéral du logement (OFL) maintient le taux de référence hypothécaire inchangé pour le mois en cours.
...Selon Zoopla, le total de crédits immobiliers devrait être inférieur de près d’un tiers comparé à l’an dernie
NÉO POP EXPRESSIONNISME
Serait-ce parce qu’il conserve une mémoire émue de son enfance au Costa Rica, nourrie d’un lien fort à la spontanéité, que John Paul Fauves tente de nous...
L’ambassadeur du style contemporain africain poursuit son essor dans la création d’espaces atypiques pour les plus beaux restaurants du monde. Architecte aux multiples talents, il est...
Au sud de Lisbonne, la région de Comporta demeure un paradis naturel, entouré de rizières, de l’océan, de pinèdes, de dunes de sable. Une terre encore sauvage, très prisée l’été par...
Sébastien Dominici porte en lui le métissage des influences, des techniques. Jaillissent de ses œuvres une respiration, une langue universelle, haute en couleurs et en hiéroglyphes...
Situé à Marfa, au Texas, El Cosmico prévoit d’être le premier hôtel imprimé en 3D au monde, lors de son ouverture en 2024.
Conçu par le collectif de design A Work of Substance basé à Paris et Hong Kong, The Library est un espace raffiné créé pour un passionné et collectionneur d’automobiles à Hong Kong.
...Le développement du site Lokstadt, à Winterthour, a atteint une autre étape importante: le 27 février 2022, le mandat d’étude pour le complexe de bâtiments Rocket et Tigerli a été...
Au cours des quatre prochaines années, le bâtiment résidentiel le plus haut du monde avec une structure porteuse en bois s'élèvera au-dessus des crêtes de la ville suisse de...
En Afrique du Sud, la ville du Cap se profile comme un haut lieu artistique qui concentre musées et galeries. Les artistes de tout le continent y affluent.
Le taux moyen des emprunts hypothécaires sur cinq ans compilé par Moneyland est ainsi passé de 1,01% au début de l’année à 2,57% le 20 juin.