QUINTA DA COMPORTA

Ainsi est né Quinta da Comporta, un hôtel éco-chic, « entre luxe et conscience écologique », voisinant avec les plages de Carvalhal et Pego et bordé de rizières et de pins. Pour Miguel Câncio Martins, concevoir une construction durable était une évidence. « Les entrepôts de riz aux façades en chaux blanche traversées par les typiques bandes bleues de la région ont été démolis puis reconstruits à l’identique de façon plus écologique et donc plus durable. Ils sont aujourd’hui les lieux de vie et de repos de l’hôtel Quinta da Comporta. Les deux anciennes fermes en bois dégradé ont également été démolies puis remplacées par deux structures semblables composées de bois canadiens recyclés, de plus de 150 ans. » L’architecte a même réutilisé les déchets des démolitions pour les terrassements de l’hôtel, a installé des panneaux solaires, et a réduit les dépenses d’énergie avec une isolation optimisée…

Côté décoration, les 73 suites, les 4 villas et les chambres de luxe, toutes différentes, adoptent un style résolument bohème, marqué par l’artisanat local, par le talent d’artistes de renom – Patrick Michel pour les peintures au sol, Bela Silva pour les sculptures et George Pelletier pour les luminaires en plâtre – et un choix de matières authentiques : de la canisse sur les portes des dressings et sur les têtes de lit, des feuilles de jonc de rivière sur les fauteuils, de la corde au niveau des luminaires, de la paille tressée pour les paniers, du sisal pour les tapis posés sur des planchers bois, des toits en chaume. L’atmosphère des habitations aux tonalités claires se veut chaleureuse et cosy ; le décor affiche luxe discret et élégance, tout en restant sobre. 

À l’extérieur, les hôtes profitent d’un cadre naturel idyllique, avec des jardins de sable peuplés d’oliviers, de pins, de chênes-lièges, d’arbres fruitiers, de romarin, de lavande, etc. Plusieurs espaces permettent aussi de se détendre. Une piscine extérieure à débordement en verre de 40 mètres longe les rizières ; le spa Oryza dans l’une des anciennes fermes, avec piscine intérieure et extérieure, cabines de soin, dispense aussi des ateliers de bien-être, de yoga, de méditation. Une marque naturelle et responsable de produits issus du riz, Oryza Lab, a été imaginée pour l’endroit…

Le restaurant, installé dans la seconde ferme, a bénéficié d’une attention particulière. Pourvu de grandes verrières, d’un toit en chaume, d’un mobilier en bois et de faïences vertes dans la cuisine, il offre aux convives une belle expérience gustative dans un décor apaisant. Chef exécutif du restaurant, João Silva propose « un voyage culinaire au travers d’une cuisine qui se veut contemporaine et d’influence méditerranéenne, avec des ingrédients cultivés et pêchés localement et de légumes issus du potager biologique de l’hôtel ». 

Chaque détail de cette retraite 5 étoiles a été pensé pour le bien-être absolu des hôtes. Animé par l’amour de cette région, de la nature et du beau.

Source : Art Travel Magazine

Photos : © Manolo Yllera et DR

Dernières actualités

The Rooster

Inscrit au cœur de l’île d’Antiparos, dans les Cyclades grecques, le nouvel hôtel The Rooster vient tout juste d’ouvrir ses portes : entre authenticité et élégance naturelle, une...

Lifestyle
lire la suite

Perrier x Murakami

Début octobre 2020, deux bouteilles Perrier® sérigraphiées en édition limitée premium, décorées d’illustrations originales de Takashi Murakami, seront lancées dans le monde entier. Et...

Lifestyle
lire la suite

Bjørnådal Arkitektstudio

Fondé par Hans-Petter Bjørnådal, Bjørnådal Arkitektstudio est un studio d’architecture norvégien qui a vocation à explorer l’architecture avec une approche très sensible du monde....

Lifestyle
lire la suite