Projets pour limiter les contestations de loyers abusifs en Suisse
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
Le projet prévoit d'enterrer l'autoroute A12 sur un kilomètre et de créer ainsi un tout nouvel espace urbain. Cela offrirait de la place pour le nouvel hôpital, des emplois, des logements et un parc.
Le mandat a passé la rampe par 75 voix contre 16 et 2 abstentions, contre l'avis du Conseil d'Etat, défendu par Jean-François Steiert, en charge du dossier. Le gouvernement ne voulait pas s’engager sur un montant prédéterminé en faveur d'un projet non seulement de couverture autoroutière mais aussi à vocation urbanistique.
"Fixer un engagement quantifié de la part de l’Etat est prématuré et serait quelque peu arbitraire", a noté Jean-François Steiert. Et d'ajouter dans le 12h45: "Les députés ont montré beaucoup d'enthousiasme, ce qui est très satisfaisant. Ils ont estimé qu'il fallait aller un peu plus vite sur les finances, mais au fond, ce n'est pas une divergence fondamentale."
Les mandataires demandent à l'exécutif de soutenir financièrement le projet "à la hauteur de son importance pour le développement économique, urbanistique et qualitatif du centre cantonal, mais au minimum à 50 % de son coût". Ils sont issus de tous les groupes, sauf les Verts et l'UDC, même si celle-ci a apporté son soutien.
"L'idée de cette couverture est judicieuse, notamment en termes de réduction des émissions. Mais en l'état actuel de la planification, il est trop tôt pour que le canton s'engage dans des montants de cette importance", a expliqué le député UDC Flavio Bortoluzzi au micro de la RTS.
Les signataires, une dizaine, exigent encore de veiller à ce que "les intérêts de la population de tout le canton soient défendus dans toutes leurs dimensions, économiques, environnementales et sociales pour que le secteur devienne un pôle d’attractivité pour tout le canton". Le soutien serait plafonné à 75 millions de francs.
Selon l'exécutif, les communes concernées, qui profiteront des nouvelles possibilités et d'une meilleure qualité de vie, "doivent prendre leurs responsabilités dans une part importante du financement", a ajouté Jean-François Steiert.
Le projet se trouve à cheval sur le territoire de quatre communes (Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez et Granges-Paccot). Il prévoit de relier les deux côtés de l’autoroute sur une longueur de 1100 à 1250 mètres. Le montant des travaux est évalué à 120'000 francs par mètre couvert, soit 150 millions de francs au total.
La Confédération devrait y participer pour 33 millions. Une mise à l’enquête publique pourrait avoir lieu au 2e semestre 2023 et les travaux débuter d’ici à l’hiver 2026-2027. La ville de Fribourg concentre 40% des emplois du canton et 5000 à 6000 postes pourraient être créés, a dit Jean-Daniel Wicht (PLR), au nom des mandataires.
A Fribourg, le mandat vise à obliger le Conseil d’Etat à prendre des mesures dans un domaine relevant de sa seule compétence. Il permet au Grand Conseil de veiller à ce que le gouvernement exécute les lois correctement et dans les délais.
Source : jfe avec ats
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
L’accès à la propriété sera encore plus difficile à l’avenir, selon Thomas Veraguth, expert immobilier auprès du CIO d'UBS Global Wealth Management.
80 millions de dollars, c’est la somme hallucinante que pourrait atteindre la vente du célèbre tableau « Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) », faisant de David Hockney...
Les métiers d’ingénieur civil et d’architecte sont aussi touchés par la numérisation. Fini les plans papier qu’il faut refaire au moindre changement de cloison. La réalisation de...
Vincent Callebaut est le créateur du concept « ARCHIBIOTIC », néologisme entre « ARCHItecture », « BIOtechnologies » et « TIC / Technologies de l'information et de la communication »,...
Le documentaire The World's Most Extraordinary Homes est un tour du monde des plus belles maisons d'architectes.
Découverte de la première maison biologique au monde, qui a ouvert ses portes au public récemment, au Danemark
Nouvelle venue sur le bouillonnant marché de l’architecture, l’agence australienne Figr fait déjà montre, en quelques réalisations, d’un très beau pragmatisme architectural....
En date du 1er janvier 2018, la modification de la loi sur l’aménagement des territoires et les constructions (LATeC) introduisant la taxe sur la plus-value est entrée en vigueur.
...Les journées de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines sont un rendez-vous d’envergure nationale incontournable pour les amateurs de la culture du bâti.
17.063 – Message du Conseil fédéral relatif à l’initiative populaire « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage) »
Santiago Calatrava a dévoilé les plans d'un immeuble de bureaux pionnier à Zurich qui comprendra environ 1 000 places de stationnement souterrain pour les vélos, inaugurant ainsi un...
Sou Fujimoto, de son vrai nom Sōsuke Fujimoto, né en 1971 est un architecte japonais contemporain. Diplômé en 1994 de la faculté d’ingénierie de Tokyo, il dirige actuellement l'agence...
Exclusivement réservé aux membres de l'USPI (union suisse de professionnels de l'immobilier)
Modification de la LAT (déposée le 22 septembre 2016 au Conseil national)
Afin de renforcer la compétitivité des entreprises basées sur son sol, Neuchâtel optimise sa fiscalité en divisant par deux l’impôt sur le bénéfice.
Ce projet permettra aux entreprises suisses et étrangères dotées de départements de recherche & développement de s'établir sur une des cinq sites de Switzerland Innovation.
...