Projets pour limiter les contestations de loyers abusifs en Suisse
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
Bâle, 28 Août 2019 – L'Association suisse des banquiers (ASB) a adapté son autorégulation dans le domaine du financement hypothécaire des objets résidentiels de rendement. De cette manière, la branche contribue de manière rapide et efficace à assurer la stabilité du marché dans le domaine des objets résidentiels de rendement et ainsi aussi au maintien d’une place financière stable. La FINMA a reconnu l’autorégulation révisée comme norme prudentielle minimale par lettre du 26 août 2019. Dans le cadre d’un dialogue intensif entre la branche et les autorités, une solution convaincante a pu être obtenue. L’autorégulation révisée entrera en vigueur le 1er janvier 2020. L’ASB estime que, comme prévu, le Conseil fédéral favorisera désormais l’autorégulation et renoncera au durcissement de l’Ordonnance sur les fonds propres dans le domaine des objets résidentiels de rendement.
L’Association suisse des banquiers (ASB) a annoncé en mars 2019 qu’elle envisageait une adaptation de son autorégulation dans le domaine des financements hypothécaires. A cette fin, elle a créé un groupe de travail dans le but d’apporter une contribution rapide et ciblée à la stabilité du marché dans le domaine des «objets résidentiels de rendement». En étroite concertation avec le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI), l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Banque nationale suisse (BNS), l’ASB a analysé de manière approfondie l'évolution du marché et a défini les meilleures mesures possibles dans le cadre d’un dialogue constructif. La proposition d’adaptation de l’autorégulation soumise par l’ASB en juin 2019 a été reconnue par la FINMA par lettre du 26 août 2019 comme norme prudentielle minimale.
Adaptation des directives
Des adaptations sont apportées notamment aux «Directives relatives aux exigences minimales pour les financements hypothécaires». Celles-ci visent un engagement plus important des capitaux propres du preneur de crédit et un remboursement plus rapide de l’avance dans le cadre du financement d'objets de rendement. La branche contribue ainsi de manière importante au maintien d’une place financière suisse stable. Concrètement, il s’agit des mesures suivantes:
Markus Staub, Responsable Réglementation prudentielle, explique l’accent mis sur la baisse du taux d’avance et la réduction de la durée d’amortissement comme suit: «Les deux mesures sont relativement faciles à mettre en œuvre, reposent sur des instruments éprouvés et contribuent de manière ciblée et efficace à la stabilisation du marché immobilier et hypothécaire.»
Parallèlement à l’adaptation des «Directives relatives aux exigences minimales pour les financements hypothécaires», l’ASB a procédé à des précisions dans le glossaire des «Directives concernant l’examen, l’évaluation et le traitement des crédits garantis par gage immobilier».
L’autorégulation plus efficace que le durcissement de la réglementation
En révisant l’autorégulation, la branche impose une mesure efficace et inclusive. Dès le printemps 2019, l’ASB s’est félicitée que le Département fédéral des finances préférerait également une plus grande autorégulation au durcissement de l’Ordonnance sur les fonds propres (OFR). Compte tenu de l’entrée en vigueur de «Bâle III Final» attendue dans les prochaines années, un tel renforcement des dispositions de l’OFR serait une «étape intermédiaire» inappropriée avec des implications profondes pour la procédure de la classification et la direction commerciale des banques.
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
L’accès à la propriété sera encore plus difficile à l’avenir, selon Thomas Veraguth, expert immobilier auprès du CIO d'UBS Global Wealth Management.
80 millions de dollars, c’est la somme hallucinante que pourrait atteindre la vente du célèbre tableau « Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) », faisant de David Hockney...
Les métiers d’ingénieur civil et d’architecte sont aussi touchés par la numérisation. Fini les plans papier qu’il faut refaire au moindre changement de cloison. La réalisation de...
Vincent Callebaut est le créateur du concept « ARCHIBIOTIC », néologisme entre « ARCHItecture », « BIOtechnologies » et « TIC / Technologies de l'information et de la communication »,...
Le documentaire The World's Most Extraordinary Homes est un tour du monde des plus belles maisons d'architectes.
Découverte de la première maison biologique au monde, qui a ouvert ses portes au public récemment, au Danemark
Nouvelle venue sur le bouillonnant marché de l’architecture, l’agence australienne Figr fait déjà montre, en quelques réalisations, d’un très beau pragmatisme architectural....
En date du 1er janvier 2018, la modification de la loi sur l’aménagement des territoires et les constructions (LATeC) introduisant la taxe sur la plus-value est entrée en vigueur.
...Les journées de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines sont un rendez-vous d’envergure nationale incontournable pour les amateurs de la culture du bâti.
17.063 – Message du Conseil fédéral relatif à l’initiative populaire « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage) »
Santiago Calatrava a dévoilé les plans d'un immeuble de bureaux pionnier à Zurich qui comprendra environ 1 000 places de stationnement souterrain pour les vélos, inaugurant ainsi un...
Sou Fujimoto, de son vrai nom Sōsuke Fujimoto, né en 1971 est un architecte japonais contemporain. Diplômé en 1994 de la faculté d’ingénierie de Tokyo, il dirige actuellement l'agence...
Exclusivement réservé aux membres de l'USPI (union suisse de professionnels de l'immobilier)
Modification de la LAT (déposée le 22 septembre 2016 au Conseil national)
Afin de renforcer la compétitivité des entreprises basées sur son sol, Neuchâtel optimise sa fiscalité en divisant par deux l’impôt sur le bénéfice.
Ce projet permettra aux entreprises suisses et étrangères dotées de départements de recherche & développement de s'établir sur une des cinq sites de Switzerland Innovation.
...